Apnea Academy Instructor Course 2010

Publié le par ip

Du 8 au 15 mai dernier j’ai eu la chance de participer au 3ième cours d’instructeur international Apnea Academy. Cours donné en intégralité par Umberto Pelizzari et son staff.

  centre aa

 

Dans les semaines qui ont précédé cette formation j’avais pris un peu mes renseignements auprès d’autres apnéistes ayant suivi la même voie. Tous étaient unanime et disaient que c’étais la semaine la plus intense et la plus difficile physiquement qu’ils n’aient jamais vécu… et qu’il valait mieux être bien préparé ! Et bien je ne peux que confirmer leurs dires !

 

Pas de grasses mâtinés, ni de siestes, ni  la possibilité de ce coucher tôt était au programme. Bien au contraire… Une journée type était organisée comme suit : Débout vers 6h00 pour arriver à l’heure au cours de yoga de 7h00 à 9h00. Suivi par une session de mer jusqu’à 13h00. Une petite heure pour grignoter quelque chose puis deux heures de théorie avant de retourner en mer vers 16h00. Après quoi en enchaîne avec la piscine de 17h30 à 19h30. A nouveau un rapide pause d’une heure pour souper et retour en salle de théorie jusqu’à 23h00…. Militaire vous avez dit ? Non, « Pelo » style, celui qui veut survivre doit le mériter !

 

pelo

 

Planning chargé mis à part, les enseignements reçus étaient à la hauteur de mes attentes et même au delà.  Toute la partie apnée était prise en charge par Umberto lui-même. Il est exigeant, très exigeant… mais au final ça paie. Je n’aurai aucune hésitation à le surnommer « the style master », tant il prête attention à ce que tout soit parfait. Du canard au palmage en passant par la position du corps lors du freefall, tout passe en revue et rien ne lui échappe.

 

Je garde un excellent souvenir également de Federico Mana, champion Italien de poids constant et prof de yoga. Il nous a enseigné plusieurs techniques de respiration, relaxation et étirement façon Pranayama. Personnellement, je m’intéresse depuis longtemps déjà a ces techniques mais de recevoir ces enseignements directement de la part d’une personne qui les maîtrise parfaitement et qui sait transmettre son savoir est un vrai plaisir et une véritable motivation pour approfondir ce domaine.

 

D’autres intervenants ont également rythmé cette semaine comme le Dr Tovaglieri, spécialiste ORL ou encore Mr Mazzeratti, spécialise en communication. Tous nous ont permis de découvrir des facettes nouvelles et utiles pour l’enseignement de l’apnée. Car c’est bien là le but de ce cours ! Devenir instructeurs et enseigner à notre tour…

 

En plus de la petite délégation suisse (Marco, Nicolas et moi) quarante personnes du monde entier ont participé au cours. Du Japon au Chili en passant par la République Tchèque ou encore la Grèce on a eu droit a une belle brochette de personnalités différentes. Tous n’ont malheureusement pas obtenu leur brevet (env. 25%) mais tous sont plus motivés que jamais de retenter l’expérience la prochaine fois. Je leur souhaite bonne chance et surtout bonne préparation pour arriver au but lors de l’échéance suivante.

 

Pour conclure, je tiens à partager le choc subi par notre Marco national ! Peut-être que l’équipe d’instructeurs n’a pas aimé son maillot Lycra, tout comme Alisson… Peut-être a-t-il été tiré au sort… Peut-être que la partie féminine de l’assemblée a voulu le connaître un peu plus… Qui sait pourquoi ils ont décidé de lui faire passer un vrai bizutage ???  Je ne rentrerai pas dans les détails qui sont certainement des moments que notre ami aimerait oublier au plus vite, mais je vous laisse quand-même savourer la photo !!!! Et Marco, ne t’en fait pas, même tout nu tu à laissé une bonne impression ;)

 

marco

 

Miguèl

 

 

 

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bravo, Miguèl! Bravo! Belle réussite bien méritée - merci de l'avoir partagée ici :)<br /> <br /> PS J'adore les photos. J'ai déjà assez dit en ce qui concerne Marco... *Looool* quand même !<br /> ... Mais alors ce torse !!!!<br /> <br /> Alison :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci Miguel, ca me semble bien dur et au final, tout le plaisir mérité<br /> cela donne envie de se préparer pour y participer one day, maybe<br /> marcello<br /> <br /> <br />
Répondre